De nos jours, même les entreprises se doivent de suivre des tendances pour répondre aux attentes de leurs consommateurs ! Parmi les dernières à suivre, on peut notamment évoquer les imprimantes de cartes.
En effet, ces imprimantes sont de plus en plus présentes dans les organisations, et ne se contentent plus d’être seulement utilisées par les imprimeries classiques. Faisons le point pour mieux comprendre ce qui pousse les organisations à se tourner vers cette solution d’impression…
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Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une imprimante de cartes ?
Que ce soit chez vous ou au sein de votre entreprise, il est fort probable que vous ayez une imprimante traditionnelle pour imprimer des feuilles au format A4. Comme vous pouvez l’imaginer, les solutions d’impression pour cartes plastiques sont semblables à des imprimantes traditionnelles, à la différence qu’elles ont un format de cartes de 85,6 x 54 mm.
Si elles étaient uniquement utilisées par les imprimeurs par le passé, elles ont aujourd’hui tendance à se démocratiser dans le monde professionnel. En effet, avec des formats très compacts et une facilité d’utilisation, toutes les entreprises peuvent s’équiper d’une imprimante de cartes si elles en ont réellement besoin…
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Comment expliquer cette nouvelle tendance ?
Ce nouveau phénomène que l’on remarque dans les moyennes et grandes entreprises en France n’a rien d’anodin, et peut s’expliquer par de nombreux facteurs…
Des accès de plus en plus sécurisés
A l’heure où la technologie prend une place considérable dans nos vies de tous les jours et dans le monde professionnel, les cartes peuvent justement être utilisées pour sécuriser votre entreprise. En choisissant de vous tourner vers une imprimante de cartes, vous allez forcément limiter les intermédiaires qui peuvent être de potentielles sources de fuites de données.
Une personnalisation à l’extrême
Si vous avez pu réaliser quelques recherches sur la toile pour réaliser des cartes, vous avez sans doute pu remarquer combien la personnalisation de cartes pouvait s’avérer très limitée. En effet, certains imprimeurs imposent souvent d’utiliser des gabarits très précis pour des raisons de coûts, mais cela peut également être un frein à la créativité.
Avec des consommateurs qui sont en attente de produits et de services personnalisés, pourquoi ne pas leur proposer des cartes qui ne ressemblent qu’à votre entreprise ? Avec une imprimante de cartes que vous gérez en interne, vous pourrez personnaliser chacune de vos cartes du début à la fin…
Des coûts plus faibles
Avec une inflation qui ne cesse de mettre à mal des entreprises en France et dans le monde, les imprimantes de cartes s’avèrent également un très bon choix pour économiser. En effet, si la nature de votre activité professionnelle demande de créer des cartes imprimées, les frais peuvent rapidement grimper en flèche avec un imprimeur.
A l’inverse, si vous choisissez plutôt une imprimante de cartes que vous serez seuls à utiliser dans votre entreprise, vos coûts seront bien plus maîtrisés.
Une utilisation sans limites
L’impression de cartes nécessite souvent de choisir une grande quantité chez un professionnel de l’imprimerie, notamment pour des questions de rentabilité. Bien que cela soit tout à fait compréhensible, c’est aussi un défaut qui est largement reproché aux imprimeries actuellement.
Vous souhaitez créer des cartes imprimées pour réaliser des tests, imprimer des cartes en faible quantité, ou bien pour une durée très limitée ? Une fois de plus, sans avoir d’imprimante de cartes au sein de votre organisation, tout cela reste impossible.
Une plus grande flexibilité
Solliciter un spécialiste pour imprimer vos cartes peut aussi prendre plus de temps que prévu, ce qui peut être problématique si vous avez besoin d’imprimer des cartes dans des délais très courts. En effet, les imprimeries doivent planifier leurs impressions, et s’assurer que les imprimeurs et les machines utilisées soient bien disponibles pour répondre à vos attentes.
A l’inverse, avec une imprimante de cartes qui n’appartient qu’à vous, vous n’aurez plus à prendre en compte les différentes contraintes pour imprimer vos cartes.
Comment choisir votre imprimante de cartes ?
En vous rendant sur un site de vente en ligne spécialisé dans les produits high-tech, vous remarquerez que les imprimantes de cartes ne manquent pas ! Si vous ne savez pas quel modèle choisir, voici quelques critères à bien prendre en compte :
- les connectiques nécessaires, surtout si vous avez des ordinateurs récents dépourvus de ports USB ;
- la présence d’un mode sans fil (ou wireless) si vous prévoyez d’utiliser l’imprimante avec plusieurs collaborateurs ;
- le nombre de cartes que vous pourrez intégrer en même temps, certains modèles allant jusqu’à 250 cartes ;
- le type d’impression avec une imprimante de cartes en couleur ou monochrome, en anticipant sur vos besoins à venir ;
- la vitesse d’impression qui peut aller de 95 jusqu’à 300 cartes par heure ;
- le type de support, que vous avez.
Quels types de cartes imprimer avec une imprimante ?
Vous l’avez compris, le principal avantage des imprimantes de cartes est leur capacité à pouvoir s’adapter à tous les usages possibles. Si vous manquez d’imagination, voici quelques exemples d’utilisation les plus courants que l’on retrouve :
Cartes de visites
L’impression des cartes de visites est souvent confiée à des imprimeurs indépendants pour les entreprises, mais cela représente souvent des frais importants pour peu de valeur ajoutée. Une imprimante de cartes peut se rentabiliser très facilement si vous avez régulièrement besoin d’imprimer des cartes de visites pour vos nouveaux salariés ou pour des profils commerciaux.
Cartes de fidélité
Les offres commerciales n’ayant jamais été aussi nombreuses, fidéliser ses clients n’est plus qu’une simple option pour votre entreprise ! En effet, à la moindre opportunité, même vos clients les plus fidèles pourraient bien se détourner de vos offres. Si vous avez besoin de mettre en place un système de fidélité, vous ne serez alors plus contraint de devoir commander de nouvelles cartes chez un imprimeur.
Cartes de membres
Que ce soit aussi bien pour vos employés, des clients, ou pour un autre usage, une carte de membre a l’avantage de valoriser celui qui la reçoit. Étant souvent imprimées en petite quantité, vous aurez tout le loisir de les imprimer comme bon vous semble…